Bonjour les éveillées,
Aujourd’hui je vais vous parler de l’origine du chamanisme et de l’apparition du chamane.
« Le chamanisme est né dans les profondeurs mystiques de l’âme humaine, là où la connexion avec les forces de la nature et les esprits de l’univers se fait ressentir. C’est un héritage ancestral qui remonte aux premiers souffles de l’humanité, lorsque les hommes et les femmes cherchaient déjà à comprendre les mystères de l’existence et à trouver des remèdes aux maux du corps et de l’esprit. Le chamanisme est une voie spirituelle et une pratique sacrée qui puise sa source dans le cœur même de l’expérience humaine. »
Retranscription vidéo
- Quelle est l’origine du chamanisme ?
Le chamanisme est une pratique spirituelle ancestrale qui s’est développée dans de nombreuses cultures, à travers diverses régions du monde. La plupart du temps, les références sont amérindiennes ou sibériennes. Mais de nombreuses traces de pratiques chamaniques, remontant à environ 40 000 ans, ont été retrouvées dans de nombreuses autres régions comme au Tibet, en Mongolie, en Australie, Asie, Afrique et Europe. Ce qui montre que chaque peuple a développé, à partir de sa compréhension du vivant, son propre chamanisme.
Chez nous, en France, ce sont les peintures et gravures pariétales retrouvées dans les grottes de Lascaux et de Chauvet qui nous livrent de nombreux secrets sur nos ancêtres et nous montrent notamment le lien profond qu’ils entretenaient avec la Nature.
Nos ancêtres préhistoriques étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils vivaient au plus proche de la Nature et étaient conscients qu’ils en étaient dépendants. Ils ont dès lors appris à l’observer, à l’écouter, à identifier les végétaux à la fois toxiques et comestibles tels que les baies, les fruits, les racines, les champignons… Ils ont dû également apprendre à observer les animaux qui étaient bien plus nombreux qu’eux à cette époque, tant pour s’en protéger que pour les chasser pour se nourrir. C’est donc dans ces circonstances, quand ils ont été confrontés à leur plus grand défi cad maintenir la survie du clan – que le chamane est apparu.
- Qu’est-ce qu’un chamane ?
Le mot chamane, ou « šamán », provient de la langue toungouse de Sibérie et signifie « celui qui sait », « celui qui possède la connaissance » ou encore « celui qui bouge, bondit, s’agite ». Dans ce mode de vie précaire, où entretenir un lien étroit avec la Nature était vital, un homme ou une femme chamane s’est imposé, à un moment, dans le clan, comme l’indispensable intermédiaire entre les hommes et les éléments de la Nature. Cette personne était la seule capable d’entrer en communion avec elle et plus précisément avec les « Esprits de la Nature ». Nul ne sait comment elle a découvert le moyen de pénétrer d’autres plans d’existence, comment elle est parvenue à communiquer avec eux et à obtenir des informations, mais quelque chose d’inné la conduit un jour à explorer le monde invisible, le monde des Esprits.
Le monde visible est le monde des Hommes, il fait référence au monde physique, au monde de la matière, il est palpable et perceptible par nos sens. Le monde invisible aux humains fait référence au monde énergétique, immatériel, impalpable et intangible. C’est le monde où vivent les Esprits, les Dieux et les Êtres Sacrés. Le terme « esprit » fait lui référence à toutes formes visibles et invisibles. Ainsi, pour le chamane, toute manifestation de la Nature est vivante et animée par un Esprit. Chaque arbre, chaque plante, chaque fleur, chaque animal a un Esprit, ainsi que les élements, le feu avec l’éclair par exemple, la Terre (les montagnes, les rochers), l’eau (la pluie, les rivières, les cascades), l’air (vent), le Soleil, la Lune, Et Quiconque ne respectait pas ces « êtres » était puni.
Le chamane a donc très vite compris que pour protéger sa communauté, il devait s’assurer des bonnes grâces des Esprits et pour cela, il lui fallait entretenir une relation équilibrée, harmonieuse et respectueuse avec son environnement. Donc chaque décision, chaque action devait être prise en accord avec la volonté des Esprits, s’il ne voulait pas attirer leur mécontentement.
Et pour cela, et bien c’est aux abords des rivières, au cœur des forêts ou plongé dans l’obscurité des grottes, qu’il entrait en transe cad dans un état de conscience modifiée – et parvenait à voyager entre les mondes, à rencontrer les Esprits et à obtenir d’eux de précieuses informations.
Au fil du temps le chamane apprit à maîtriser ses transes, ce qui lui permit d’étendre davantage sa conscience. Chaque voyage chamanique lui permettait d’obtenir une compréhension plus profonde des mystères de la Vie.
Il revenait dans le monde des humains avec toujours plus de visions et de nouvelles connaissances au sujet des animaux, des minéraux, de la médecine des plantes, des forces invisibles, des systèmes énergétiques… Ses connexions avec ses Alliés-Esprits se renforçaient et il maîtrisait désormais de nombreuses capacités, de nombreux pouvoirs.
- Ceci est un extrait de mon livre La Roue Médecine, la carte amérindienne pour trouver son chemin d’éveil.
Dans la prochaine vidéo je vous parle « des fonctions sacrées du chamane ».
Découvrez mes autres articles et vidéos en lien avec ce thème :
D’ici là, un pas après l’autre, en conscience, éveillez-vous !
Méditation Se reconnecter à son âme
CESSEZ DE SUIVRE LA VOIX DE VOTRE MENTAL ! FAITES DES CHOIX ALIGNÉS. DÉCOUVREZ MA MÉDITATION GUIDÉE POUR VOUS RECONNECTER À VOTRE ÂME ET ENTENDRE DE NOUVEAU SES GUIDANCES !