Bonjour les éveillées,
Parlons aujourd’hui des fonctions sacrées d’un chamane.
Retranscription vidéo
Le chamane, appelé aussi homme ou femme-médecine par les Amérindiens, était choisi par les Esprits et reconnu·e par son clan comme une personne possédant des capacités, des compétences et des dons bien supérieurs aux leurs. Pour les Amérindiens, le mot « médecine » signifie « pouvoir », mais aussi « connaissance », car la connaissance donne le pouvoir d’agir.
Le chamane avait de nombreux rôles et de lourdes responsabilités. Son rôle principal consistait à faire dialoguer le monde visible avec le monde invisible, et à maintenir l’équilibre entre ces différents mondes. Il obtenait de ces Alliés-Esprits des informations, des conseils, des orientations…
Considéré par tous comme un voyant, un prophète, les chasseurs ne furent plus les seuls à le consulter. La communauté entière venait à sa rencontre soit pour sacraliser des moments de vie importants (naissances, rites de passage initiatiques pubertaires, mariages, morts…), soit pour prendre conseil auprès de lui face à la maladie, le conflit ou le malheur. En fonction des besoins de chacun, il faisait des voyages chamaniques dans les mondes invisibles, au moyen des transes, et guidé par son Esprit gardien et d’autres Esprits bienveillants, il découvrait la cause du problème qui lui permettait ensuite d’aider, guider ou guérir les personnes. Aussi, lorsque les Esprits étaient en colère, il les invoquait pour découvrir l’origine de leur mécontentement, les apaisait, puis regagnait sa communauté pour rétablir l’harmonie.
Il devenait pour la communauté le devin, le sage, le magicien, le conseiller, le médecin et le guérisseur.
Ceci est un extrait de mon livre La Roue Médecine, la carte amérindienne pour trouver son chemin d’éveil.
Dans la prochaine vidéo je vous parle de » Qui est ou peut devenir Chamane ».
D’ici là, un pas après l’autre, en conscience, éveillez-vous !
Si vous n’avez pas lu mon premier article sur « l’origine du chamanisme et l’apparition du chamane » voici les liens.
Découvrez mes autres articles et vidéos en lien avec ce thème :
- Qui est ou peut devenir chamane ?
- Les dons d’un chamane