The Work (Le Travail)

  • Qu’est-ce que The Work ?

Le Travail (The Work) de Byron Katie est une démarche simple et puissante de questionnement personnel qui vous apprend à identifier et questionner les pensées qui sont responsables de toute la souffrance dans le monde. C’est un moyen de comprendre ce qui vous blesse, et d’aborder vos problèmes avec clarté. Et, c’est aussi un moyen pour trouver la paix avec vous-même et avec le monde. 

Les causes de la souffrances selon Byron Katie

Byron Katie nous explique d’où viennent nos souffrances :
 
▸ Il y a trois sortes d’affaires dans l’univers : les miennes, les vôtres, et celle de Dieu (ou la réalité, en fait tous les évènements sur lesquels personne n’a de contrôle). Le bonheur est déjà mis à distance dès lors qu’on s’occupe des affaires des autres ou de celles de Dieu.
 
▸ On souffre lorsque l’on croit une pensée qui est en conflit avec ce qui est, que l’on souhaiterait que la réalité soit autre chose que ce qu’elle est. Il est inutile de se disputer mentalement avec la réalité.
 
▸ Nos souffrances proviennent de notre attachement à nos pensées. La pensée en elle-même est inoffensive, les problèmes surviennent quand on commence à la croire et à s’y cramponner.
  • La méthode ?

Dans sa forme la plus simple, Le Travail se compose de 4 étapes et consiste en quatre questions et un retournement.

1- Prendre conscience de ses pensées et les accueillir.

La première étape consiste à écrire vos jugements sur les autres en regardant ce qui vous bouleverse dans la situation en question. Comment vous voudriez que les autres changent ou se comportent ou encore ce que vous ne voudriez surtout pas revivre. Toutes les questions sont regroupées dans une feuille appelée « jugez votre voisin ».
 
2- Remettre en question chacune de ses pensées grâce à 4 questions :
 
  1. Est-ce que c’est vrai ?
  2. Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai ?
  3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?
  4. Qui seriez-vous sans cette pensée ?

3- Pratiquer le retournement

Après avoir questionné votre affirmation avec les quatre questions, vous êtes prêt à le retourner (le concept que vous questionnez).

Chaque retournement est une occasion de faire l’expérience de l’opposé de votre affirmation initiale et de voir ce que vous et la personne que vous avez jugée avez en commun.

Une affirmation peut être retournée à l’opposé (en utilisant la négation ou l’affirmation), vers l’autre, ou vers soi-même. Trouvez au minimum trois exemples authentiques, précis, dans votre vie où chaque retournement est vrai.

Une fois ce travail effectué, vous accueillerez la réalité.

Le Travail est un outil que je peux inclure dans mes consultations.

 

  • Les bienfaits de ce travail ?

Les personnes qui pratiquent régulièrement Le Travail font état de changements dans leur vie.

  • Atténuation de la dépression : Trouver une solution, voire même le bonheur, dans des situations qui étaient parfois désespérantes.
  • Diminution du stress : apprendre comment vivre avec moins d’anxiété ou de peur
  • Amélioration des relations : faire l’expérience de liens plus étroits et de plus d’intimité avec votre partenaire, vos parents, vos enfants, vos amis, et vous même
  • Diminution de la colère : Comprendre ce qui crée en vous colère et ressentiment, et devenir moins réactif, moins souvent, avec moins d’intensité.
  • Augmentation de votre clarté mentale : Vivre et travailler plus intelligemment et plus efficacement, avec intégrité.
  • Plus d’énergie : Faire l’expérience d’une nouvelle sensation d’énergie et de bien-être durable.
  • Plus de paix : Découvrir comment devenir « un amoureux de ce qui est ».
Retour en haut