CNV - Communication Non Violente
- Qu’est-ce que la CNV ?
La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.
C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.
- La méthode ?
La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur :
- ce que nous observons (observations)
- ce que nous éprouvons, ressentons (sentiments)
- nos besoins
- nos demandes
Les grandes lignes en sont :
➤ Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
➤ Clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
➤ S’exprimer de manière concise, avec des demandes claires
➤ Décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert
➤ Écouter et développer une écoute empathique.
L’intention de la Communication Non-Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
- Indications
Elle se combine parfaitement avec l’utilisation d’autres outils thérapeutiques tels que le coaching, la Gestalt, l’Analyse transactionnelle, la PNL…
* Vous voulez améliorer vos modalités de communication avec autrui, restaurer des liens distendus par des ressentiments, apprendre à vous exprimer pour être compris, contribuer à pacifier les relations dans la famille, le couple, le voisinage, au boulot…
Dans le cadre thérapeutique et de ses applications, l’accompagnant formé à la CNV peut notamment amener son client à :
- Apprendre à reconnaître ses émotions (et à les exprimer)
- Entrer en contact avec ses besoins fondamentaux et apprendre à connaître vos propres valeurs (et à les exprimer)
- Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de dépression
- Transformer des émotions douloureuses (la colère ou la frustration) en un élan qui aboutira à la construction et à la coopération.
- Améliorer sa communication avec les autres et donc avec soi-même.
- Acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.